De son nom, la peinture écologique est une nouvelle solution de revêtement qui vise le respect de l’environnement et de l’hygiène. Mais est-ce vraiment une information fiable ? Comment la reconnaître parmi les autres variétés ? Quels sont les avantages procurés ? La suite de cet article va exposer tout ce qu’il faut savoir sur la peinture écologique.
La peinture écologique : de quoi s’agit-il ?
La peinture écologique tire ses particularités de sa composition naturelle ou presque (à 95% ou à 98%). Elle ne renferme ni de particules pétrochimiques, ni de métaux lourds, ni de substances organiques volatiles (COV). En d’autres termes, il s’agit d’une version écoresponsable de la peinture traditionnelle. L’enjeu est de réduire l’impact environnemental dans le secteur des travaux de rénovation et de parachèvement.
Au même rang que les peintures classiques, la peinture bio aborde une multitude de coloris à pouvoir choisir. Comme il est dit sur Map Factory, elle peut se marier à n’importe quel décor, que ce soit pour une rénovation intérieure ou pour un ravalement de façade. La seule différence est que celle-ci est moins dangereuse tant sur le plan sanitaire qu’écologique.
Pourquoi opter pour une peinture écolo ?
Qui dit « écologique » dit « protection de l’environnement ». Si l’on veut trouver les raisons d’utiliser une peinture écolo, c’est surtout de ce côté qu’il faut chercher.
Bien qu’elle ne soit pas dépourvue de produits chimiques, cette peinture a l’avantage d’être moins toxique et moins odorante. Elle expose un taux de COV nul, réduisant les risques de trouble sanitaire. En limitant l’émanation de CO2 dans l’atmosphère, elle atténue la détérioration de la couche d’ozone et maintient l’équilibre du cycle de l’eau.
La peinture écologique est surtout composée d’aromates, d’extraits de végétaux et d’eau. Ce qui engendre un avantage considérable sur la qualité de l’air. Nul besoin d’utiliser une VMC pour chasser les mauvaises odeurs. Après application, le fait d’ouvrir tous les accès permet de purifier l’atmosphère d’intérieur.
Comment identifier l’authenticité d’une peinture écologique ?
L’usage du terme « écologique » est devenu très répandu. Mais il faut savoir que le mot possède deux connotations bien distinctes : la dimension commerciale et la dimension écoresponsable. Ce qui nous intéresse, c’est surtout le second concept. Pour reconnaître une peinture écologique, la première chose à faire est de vérifier l’étiquette du produit. S’il est mentionné 100% naturel, ça sent l’arnaque à plein nez. Dans la confection d’une peinture (quelle que soit sa nature), il faut au moins utiliser quelques particules chimiques.
Il est également conseillé de vérifier la norme NF Environnement. Ces dernières avancent tous les points permettant de déterminer une peinture écologique authentique. Par ailleurs, il est important de souligner que même pendant l’application, la version bio se distingue par le temps de séchage. Celui-ci est généralement plus long que d’habitude. De plus, il faut au moins deux couches pour que le revêtement soit à la hauteur de l’esthétique souhaitée.
En ce qui concerne les tarifs, un litre de peinture écologique coûte entre 15 et 25 euros. Ce qui n’est pas très loin du prix des peintures traditionnelles.