La problématique de la peinture est l’une des plus difficiles à résoudre dans le cadre de la rénovation d’une maison. En plus de la sélection du type et des couleurs de peinture, il est essentiel de choisir la finition adéquate. Cette dernière est particulièrement importante parce qu’elle permet de déterminer l’apparence et la texture que prendra la peinture après son application. Quel est le meilleur choix de finition pour une peinture ? La réponse ici.
Les différentes finitions et leurs particularités
Contrairement aux idées reçues, le choix de la finition idéale est un exercice délicat. Pour cause, il n’existe pas de finition parfaite. La meilleure solution est celle qui ressort l’éclat de la peinture et lui permet de mettre en valeur la décoration globale de l’espace sans s’abîmer au fil du temps. Toutefois, il existe différents types de finitions qui proposent des avantages et des inconvénients divers.
La finition mate
La finition mate est assurément l’une des plus efficaces du domaine. Avec son aspect crayeux, elle absorbe parfaitement la lumière et met en évidence les couleurs ou teintes sombres. Ces éléments lui permettent de créer des supports élégants qui subliment la décoration d’un espace.
Toutefois, en raison de ses caractéristiques, la finition mate est relativement salissante et laisse apparaître les éraflures que pourrait subir la peinture. En conséquence, ce type de finition convient mieux aux plafonds ou aux murs d’un espace rarement utilisé.
Cela dit, l’application de cette finition est particulièrement délicate. Elle ne peut être réalisée que par les meilleurs peintres en bâtiment à nantes ou dans l’une des principales métropoles françaises.
La finition velours
La finition velours offre une alternative intéressante au mate. D’un aspect légèrement poudreux, cette finition absorbe assez peu de lumière, mais provoque une impression de reflet sur les couleurs ternes et sombres. Cette faible luminosité associée au reflet sur les supports permet de créer une ambiance sobre et cosy.
Par ailleurs, contrairement au mate, la finition velours a une excellente résistance aux chocs. Elle peut donc être réalisée dans n’importe quelle pièce de la maison.
Les finitions brillantes et satinées
Cette finition est fondamentalement différente des deux précédentes. Elle se distingue par une forte capacité à réfléchir la lumière et à ressortir la brillance des couleurs éclatantes. Grâce à ces caractéristiques, la finition brillante peut être appliquée dans toutes les pièces, notamment celles qui bénéficient d’une déco sobre et élégante.
La finition satinée quant à elle est une solution passe-partout. Particulièrement résistante, elle réfléchit la lumière tout en offrant une excellente capacité d’adaptation à toutes les teintes et à toutes les couleurs. Elle permet d’ailleurs de créer un style sobre et soyeux.
Le choix de la finition en fonction du type de support
L’efficacité d’une finition dépend essentiellement de la nature du support sur laquelle est appliquée. Par conséquent, au-delà de sa capacité à réfléchir la lumière et à résister aux chocs, le choix de la bonne finition dépend aussi du type de support sur lequel il doit être appliqué.
Pour les murs et les supports situés dans des pièces humides (salle de bain), il est conseillé d’opter pour une finition passe-partout. La finition satinée est donc l’option la plus intéressante.
En revanche, pour des supports (murs, plafonds, bois) situés dans des pièces sèches, il est préférable d’opter pour des finitions sobres et élégantes. Les finitions mates et velours sont des pistes à explorer.