La décoration d’une chambre de garçon doit tenir compte avant tout de son âge. Car, s’il est un peu âgé, l’enfant voudra donner son opinion et voudra se créer son univers. Votre rôle sera donc juste de l’accompagner et de faire des propositions selon votre budget. Pour réussir une décoration pirate, il y a quelques petites astuces à retenir : le type de meuble, la décoration murale, les revêtements du sol, etc.
Quels meubles choisir pour une chambre pirate ?
Pour cette décoration pirate, le lit bateau est exigé. Ce lit dispose souvent de trois tiroirs qui sont dissimulés sous celui-ci et qui permettent un rangement optimal. Ce lit devra être en bois miel verni mat, mais vous pouvez trouver le même type en finitions blanc si vous désirez une pièce claire. Il faudra ensuite ajouter un coffre pirate qui fait partie des éléments de décoration les plus utiles. Il doit être évidemment dans le même type de bois que le lit et être placé en bout de lit. Il faut prendre le soin de modifier les poignées en bois par des poignées en fer aspect cuivre. Un tabouret en bois remplacera la table de nuit où sera posée une petite lampe de chevet trouvée chez un brocanteur ou dans un vide-grenier. Cette ambiance étant réservée aux petits, prévoir un bureau n’est pas nécessaire. Enfin, il faut rehausser la chambre d’une commode toujours dans la même teinte miel. L’essentiel est que tous les meubles composant l’ambiance soient harmonieux concernant la teinte de bois.
Quels sont les revêtements muraux pour une décoration pirate ?
Si l’éclairage de la chambre le permet, pour une parfaite décoration pirate, il faut opter pour un plafond peint de couleur bleu ciel avec des nuages peints. Ceci permet d’obtenir un effet grand large. Vous pouvez également décider de peindre la moitié des murs dans le sens de la largeur. Après avoir peint le plafond et la moitié inférieure des murs de deux couches de peinture acrylique bleu ciel, vous ajoutez les nuages. Pour agrémenter encore ce revêtement mural, vous pouvez ajouter un tableau pirate. Ce tableau pirate doit être choisi en tenant compte de l’harmonie à l’intérieur et des différents mobiliers. Pour finaliser la décoration murale, vous pouvez chercher des encadrements de type hublots que vous disposerez sur le mur et dans lesquels vous pourrez insérer des photographies.
Quels revêtements de sol choisir ?
Le choix d’un parquet pour ressembler au pont d’un bateau fera un meilleur effet pour votre décoration pirate. Mais, le coût est assez élevé. Dans la mesure où vous disposez d’un budget pour ce choix, il faut le préférer en chêne foncé pour contraster avec l’ensemble de la pièce. Vous pouvez le cirer pour donner une impression de pont de bateau mouillé. À défaut du parquet, vous pouvez opter pour un linoléum imitation parquet. Il se pose comme une moquette avec un scotch double-face et il s’entretient aisément. Enfin, pour achever la décoration pirate, vous posez des petits tapis aux motifs de galets.