La peinture d’intérieur nécessite beaucoup de temps et la connaissance d’un certain nombre de techniques. Le choix des couleurs et leur assemblage en font partie. Si vous souhaitez découvrir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, cet article vous est destiné. Ici, vous découvrirez différentes techniques pour harmoniser les couleurs de peinture dans une pièce.
L’association des couleurs de peinture
Si vous aimez le contraste, il existe plusieurs couleurs qui vont naturellement bien ensemble. C’est le cas des couleurs complémentaires. Elles se situent en face l’une de l’autre dans le cercle chromatique. On peut citer entre autres :
- Le bleu et l’orange ;
- Le rouge et le vert ;
- Le jaune et le violet.
L’autre façon de choisir les couleurs qui vont ensemble est d’utiliser les couleurs situées côte à côte dans le cercle chromatique. On les appelle des couleurs analogues. Il est conseillé d’en utiliser trois au maximum afin de conserver une aisance visuelle.
Vous pouvez associer par exemple :
- Le bleu anis, le jaune lumineux et l’orange pâle ;
- Le bleu vert, le bleu vif et le mauve ;
- Le violet joyeux, le rouge passion et l’orange sombre.
Rendez-vous sur https://www.haegeman-decoration.be/ pour obtenir de l’aide d’un professionnel dans le choix des couleurs et la réalisation de vos travaux de peinture d’intérieur.
Les différentes manières de disposer les couleurs de peinture
La disposition des couleurs de peinture dans une pièce peut être influencée par différents éléments. Il s’agit entre autres de l’exposition de la pièce, de la fonction de la pièce et de l’aspect qu’on souhaite lui donner.
L’exposition de la pièce
La peinture a aussi pour rôle de réfléchir et de distribuer la lumière de façon optimale. Pour cela : préférez les peintures chaudes pour compenser le manque de luminosité dans une pièce. Lorsque la pièce bénéficie déjà d’un bon niveau d’éclairage, privilégiez les couleurs douces. Elles permettent de tamiser la luminosité et d’éviter une surexposition à la lumière dans la pièce.
La fonction de la pièce
La fonction d’une pièce peut déterminer comment la peinture y sera disposée. Dans les pièces à vivre, choisissez deux ou trois couleurs au maximum. Cependant, il faut éviter des associations de couleur insolites de peur de causer une fatigue visuelle. Dans les pièces passantes comme le couloir, l’entrée et les toilettes, préférez davantage de contrastes et de couleurs insolites. Étant donné qu’on y passe moins de temps, cela leur donne un ton plus chaud et accueillant.
L’aspect souhaité pour la pièce
Avec la peinture, il est possible de jouer sur le volume d’une pièce. Peindre les murs latéraux avec une couleur claire et le mur du fond avec une couleur foncée permet d’élargir une pièce et lui donner du volume. Pour casser la longueur d’une pièce, il faut peindre le mur du fond avec une couleur foncée et le mur latéral avec une teinte plus claire. Des murs plus foncés que le plafond permettent de simuler une hauteur sous plafond tandis que le contraire permet de tasser une pièce.