Pour différentes raisons, les travaux de peinture deviennent nécessaires. Les tarifs de ces prestations peuvent considérablement varier d’un prestataire à un autre. Il n’est pas aisé de bien évaluer le montant total des interventions d’un professionnel de la peinture. En effet, plusieurs critères sont pris en compte dans ce processus. Il s’agit notamment de la surface à peindre et du revêtement. Comment bien estimer le montant total d’un chantier de peinture ?
Le type et la taille de la surface à peindre
Pour établir le coût total de la peinture d’un chantier, le type de surface à peindre est un élément déterminant. La surface à peindre peut-être le mur, le plafond, le sol ou encore le tout. Le tarif du peintre peut considérablement évoluer en fonction de la partie à peindre. Il est possible de faire une demande express via www.devis-peinture.pro pour bien évaluer le budget à prévoir. Le tarif pour la peinture du plafond par exemple est plus élevé que celui pour le mur ou le sol.
Par ailleurs, le montant à payer est proportionnel à la taille de surface à peindre. Avec un projet de petite envergure, les tarifs à l’unité peuvent être plus grands. Dans ces cadres, le peintre fixe un cota au mètre carré et un coût horaire élevés pour rentabiliser son intervention.
La nature et l’état du revêtement à peindre
Il y a plusieurs types de revêtement dans une maison. Il s’agit notamment de la brique, du béton, du bois et du carrelage. La technique de peinture à utiliser dépend du type de revêtement. De même, les produits et la quantité de peinture à utiliser varient. Le prix d’une intervention sur un revêtement en béton est différent de celui pour un revêtement en bois.
L’état du revêtement est également pris en compte dans l’estimation du coût total. En effet, pour un support neuf, la préparation et tout le processus d’application sont moins importants. En cas de rénovation, surtout lorsque le support est abimé, les travaux à faire sont conséquents. S’il s’agit d’un mur par exemple, le peintre doit :
- boucher les trous ;
- traiter les fissures ;
- poncer la surface ;
- appliquer la peinture.
En réalité, plus il y a à faire, plus les montants à payer sont conséquents.
Le type de peinture à utiliser
Il y a une grande variété de peinture. Le budget à consacrer aux travaux dépend également du type de peinture utilisé. On distingue notamment la peinture glycéro, la peinture hydrofuge, la peinture ardoise, la peinture biologique, la peinture isolante, la peinture pour carrelage et bien d’autres. Avec une peinture pour carrelage, le prix est fixé entre 5 et 6 € le mètre carré.
Une peinture glycéro est réalisée à 6 € le mètre carré. Ce prix varie clairement d’un type de peinture à un autre. L’estimation du prix total des travaux de peinture prend en compte de nombreux paramètres. Le coût de la main-d’œuvre dépend également du choix du maître d’œuvre.