Quand on débute en peinture, on se pose souvent beaucoup de questions sur le type d’outils qu’on devrait utiliser ou la peinture la plus appropriée pour un tableau défini. On a souvent le choix entre trois types de peintures notamment l’aquarelle, l’acrylique ou encore l’huile. Comme la peinture à l’huile est surtout destinée aux professionnels, on peut hésiter entre l’aquarelle et l’acrylique. Pour vous aider à vous décider, on se penche sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de peinture.
Peinture acrylique : pour un temps de séchage moindre
Utilisée depuis les années 50, la peinture acrylique est connue pour sécher en moins d’une heure. Pour certaines marques, elle peut même sécher au bout de quelques minutes si elle n’est pas trop épaisse. Composée d’un mélange de pigments et de résine acrylique et minéraux, elle peut être diluée dans l’eau et possède une grande résistance à l’humidité une fois sèche.
Avantages de la peinture acrylique
En outre son temps de séchage très court, la peinture acrylique présente des avantages indéniables. Comparée à la peinture à l’huile, ce type de peinture est largement moins toxique. Avec certaines marques labélisées Ecolabel Européen, ces peintures sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement et sont moins nocives pour la santé.
Par ailleurs, elle contient très peu de solvant et dégage une odeur très faible presque inexistante. Avec une structure peu consistante, elle laisse les murs respirer et évite ainsi les craquelures. Cela permet également une manipulation beaucoup plus facile. D’ailleurs, la peinture acrylique peut donner des rendus ressemblant à l’huile et à l’aquarelle en variant sa dilution.
Inconvénients de la peinture acrylique
Si la peinture acrylique offre plusieurs atouts, elle peut facilement se dégrader. En effet, comme elle se sèche plus facilement et que sa structure est moins dense, elle peut s’écailler facilement au bout de quelques années. D’ailleurs, elle laisse rarement place à l’erreur. Due à sa grande rapidité de séchage, on ne peut rectifier une couleur une fois passée les 30 minutes. D’autre part, il est également important de noter que ce type de peinture nécessite souvent plusieurs couches pour pouvoir donner un rendu semblable au coloris sur le pot.
Peinture aquarelle
Comme la peinture acrylique, la peinture aquarelle est composée de pigments broyés. À la différence, son application nécessite souvent de l’eau à proximité. Utilisée depuis la fin du XVIIIème siècle, la peinture aquarelle est le choix de prédilection des amateurs de peinture qui débutent dans le domaine. On la distingue de la gouache par sa couleur souvent transparente.
Avantages de la peinture aquarelle
Très appréciée par les peintres nomades, la peinture aquarelle ne nécessite que très peu de matériels avec une possibilité d’exécution technique rapide. On peut notamment s’en servir pour la réalisation de pochades ou d’études en extérieur. Son application est également très facile comme elle sèche rapidement et qu’elle peut se nettoyer en deux trois mouvements.
Inconvénients de la peinture aquarelle
Le principal inconvénient de la peinture aquarelle est qu’elle donne moins de marge d’erreur que la peinture acrylique. En effet, ce type de peinture sèche au bout seulement d’une ou deux minutes. Une fois la peinture sèche, il n’y a plus moyen de réaliser des corrections. Par ailleurs, l’encadrement utilisé pour ranger cette peinture est assez onéreux puisqu’il requiert une vitre.